Une soirée en compagnie du réalisateur Gilles Perret et de sa compagne et co-scénariste Marion Richoux. Ils reviennent à Callac après leur film de fiction « Reprise en main« . Tout d’abord nous repassons Les Jours heureux (2013). Cette séance sera suivie d’une dégustation de fromages et de vins de Savoie – en provenance de la ferme des Bertrand.

Quand l’utopie des Résistants devint réalité…Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
 Dimanche 7 avril à 17h30
La projection de ce documentaire sera donc suivie d’une rencontre avec Gilles Perret et Marion Richoux. Une belle occasion de revenir sur leur travail en échangeant avec les spectateurs. Et ceci dans le cadre d’une tournée avec notre réseau de salles Cinéphare.

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Dimanche 7 avril à 20h30

À lire également