Le dimanche 14 avril à 17h30 et à 20h30 nous continuons le deuxième cycle répertoire Cinéphare – Du cinéma carrément à l’ouest de la saison 2023/2024, consacré en 4 films à l’immense actrice (mais aussi réalisatrice) et figure du féminisme: Delphine Seyrig.

Nous avançons dans le cycle avec deux films: Sois belle et tais-toi ! (1981) de Delphine Seyrig à 17h30 tout d’abord. Dans le registre du film documentaire et d’entretiens.


-Présentation du cycle:

« Notre deuxième cycle de la saison répertoire 2023/2024 sera consacré à une grande figure du cinéma et du féminisme, Delphine Seyrig. Un hommage en quatre films à son talent et à son engagement, de la fée des Lilas de Peau d’Âne à la Vampirella des Lèvres rouges, en passant par l’incroyable Jeanne Dielman et son unique réalisation, le passionnant documentaire Sois belle et tais-toi ! »

« Ce visage maigre – en dehors de toute mode – sur lequel est posé le sourire de l’humour universel, ou de l’intelligence – c’est pareil -, il est aussi imprévisible que celui d’une inconnue de la rue. Et cela, chaque fois qu’on la revoit. » Marguerite Duras

Synopsis du film:

En 1976, Delphine Seyrig s’entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l’industrie cinématographique, leurs rapports avec les producteurs et réalisateurs, les rôles qu’on leur proposent et les liens qu’elles entretiennent avec d’autres comédiennes. Un documentaire culte, qui permet de réaliser ce qui a changé (ou pas). Actrices interviewées : Jane Fonda, Louise Fletcher, Barbara Steele, Juliet Berto, Anne Wiazemsky, Shirley MacLaine, Maria Schneider, Ellen Burstyn.

Le film sera accompagné par Anne-Sophie Lepicard, intervenante Jeune Public et critique de cinéma.


Et à 20h30 nous projetterons Les Lèvres rouges (1971) de Harry Kumel en VOSTF-In English. Cette fois un long métrage de fiction dans une veine fantastique proche de l’atmosphère fantomatique dans laquelle Alain Resnais avait déjà fait évoluer l’actrice dans L’Année dernière à Marienbad (1961), mais ici en couleur et dans un registre plus érotique et mystérieux.

L’occasion de revenir sur la figure de Delphine Seyrig sous les angles de deux incarnations différentes (metteuse en scène / actrice) tout en miroirs, en réflexivité, en deux temps, à deux voix, et avec les spectateurs à l’issue de chaque projection.

Synopsis du film:

Valérie et Stefan, immobilisés à Ostende, séjournent dans un vaste hôtel désert en cette morte-saison. Le couple fait alors la connaissance de l’inquiétante comtesse Bathory et de sa protégée Ilona, ténébreuses créatures de la nuit. Elles envoûtent d’abord le jeune homme, fasciné par des meurtres mystérieux perpétrés dans la région, puis Valérie, intriguée par l’étrange relation qui unit les deux femmes…

-Le film sera accompagné par Erwan Floch’lay de la revue d’entretiens autour du cinéma Répliques.

Les lèvres rouges d’Harry Kümel avec Delphine Seyrig

http://cinephare.com/inf…/cycle-repertoire-delphine-seyrig

À lire également