[Nous continuons Le Mois du Film Documentaire 2024 (en partenariat avec notre coordination départementale, TyFilms Mellionnec) avec la projection du film Un Pays de papier de Marion Boé.

Un documentaire au dispositif d’une grande simplicité, mettant en valeur notre regard sur les personnes filmées: au cœur de son projet de mise en scène. La beauté de l’autre se découvre et se loge dans l’acte d’écouter, d’observer et de comprendre en prenant le temps de faire attention, de prendre soin.


« Dès les premières minutes du film, on comprend que ceux et celles qui sont amené·es à s’adresser à Mélanie Le Verger ont des histoires de vie complexes, tragiques, qu’ils ou elles ont fui. Dès les premières minutes du film, on comprend que ces histoires singulières de déchirures, de drames, figurent l’histoire d’une multitude invisible, ou « invisibilisée », qui en arrivant en France n’est pas forcément bienvenue, et encore moins accueillie. Au long du film, ce sont quelques destins que nous partageons en suivant les voix qui racontent, de dos, face à l’avocate. Il est bien sûr, dans ce dispositif, question de protéger les protagonistes et leur identité, de les protéger aussi en tant que mineur·es… Mais il est aussi question, de manière plus implicite, de pudeur, de distance et de quelque chose qui se transforme, par la voix, en quelque chose de pénétrant : nous ne sommes pas invités à l’empathie par l’image, l’attention au détail des visages et/ou des expressions. C’est le récit qui prend le dessus, et nous avons aussi peu de place pour l’a priori que celle que se refuse à garder l’avocate en recevant ces personnes pour les accompagner ». [Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne]


Nous recevrons ainsi la réalisatrice de ce très beau documentaire afin d’échanger autour de ces enjeux migratoires et des problématiques d’accueil qui en découlent, si cruciaux aujourd’hui plus que jamais.

Synopsis:

Depuis près de vingt ans, à Rennes, Mélanie accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les aider dans la jungle de la justice française. À travers son métier, elle cherche à réparer les injustices que subissent ces jeunes migrants déjà traumatisés par un long exil.

Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée qu’elle les prend sous son aile et poursuit son combat.

À lire également