Le lundi 11 novembre nous projetterons deux films de Marcel Pagnol. 50 ans après sa disparition, le distributeur de patrimoine CarlottaFilms rend hommage à Marcel Pagnol, cinéaste, à travers une rétrospective en 10 films restaurés par Nicolas Pagnol, la Compagnie Méditerranéenne de Films, mk2 Films, avec le soutien du CNC.

Nous en avons choisi deux des années 1930 pour donner un aperçu de son œuvre foisonnante et singulière.

En soutien et en partenariat avec l’ADRC – Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions et l’AFCAE: nous vous proposons ainsi un après-midi en compagnie de ces films. Et dans ce cadre ils seront accompagnés par une intervenante, Virginie Apiou.

Présentation en quelques mots du cinéma de Marcel Pagnol:

Adulé par Rossellini et Godard, par Welles et Spielberg, le cinéma de Marcel Pagnol fut bien autre chose que l’îlot de folklore régionaliste auquel il lui arrive encore d’être réduit. Devançant tout un pan du cinéma moderne réglé sur les palpitations de la vie, son œuvre est un exemple rare d’accord parfait entre expérimentations audacieuses et succès public. Jérôme Momcilovic, critique et écrivain de cinéma

A 15h ce sera Angèle (1934).

Synopsis: Angèle, fille d’un fermier aisé, est séduite par un vaurien qui l’entraine à la ville où il l’oblige à se prostituer. Un valet de ferme, simple d’esprit au cœur d’or, parvient à la ramener au bercail avec son enfant, mais son père la répudie…

Et à 17h30, Regain (1937).

Synopsis:Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, la terre sèche ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d’une jeune femme, Arsule, qu’il emploie pour tirer sa charrette. L’’amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village.

Les deux films seront ainsi accompagnés par Virginie Apiou.

>Virginie Apiou est journaliste et réalisatrice de reportages et de documentaires sur le cinéma, notamment sur Hitchcock, Ida Lupino, Lars von Trier, Mizoguchi, Truffaut… Elle est aussi membre du comité de sélection des films pour le festival de Cannes.

Bande annonce de la rétrospective:

À lire également