
Printemps de la Palestine 2025
En avril, dans le cadre du « Printemps de la Palestine » 2025, en partenariat avec l’AFPS Centre Bretagne, nous aurons 3 projections et 2 rencontres au cinéma Argoat avec La Belle Équipe. Ce « printemps » si meurtrier, notamment pour le peuple palestinien, sera l’occasion de ne pas invisibiliser cette situation en prenant le temps – celui du cinéma – de s’y arrêter quelques instants. Et tenter ainsi de documenter et de faire le point sur ces guerres en cours et ces multiples théâtres d’opération. Situations dans lesquelles les populations sont décimées jour après jour dans tout le proche et Moyen Orient.
Notre programmation en trois temps:
Le mercredi 9 avril à 20h30 avec le film collectif (une anthologie de courts métrages) From Ground Zero en VOST. Nous aurons la chance de recevoir l’un des réalisateur – palestinien – et initiateur de ce projet: Rashid Masharawi – pour une rencontre à l’issue de la projection.

Synopsis:
Le projet From Ground Zéro a été lancé par Rashid Masharawi, le réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023. Ce projet a vu le jour en partant du constat que la parole des Gazaouis est difficilement audible, qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée, que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre en compte celle des Palestiniens et particulièrement ceux de Gaza.
Le mardi 15 avril à 20h30 avec le film Songe en VOST de Rashid Masharawi. Cinéaste que l’on aura reçu quelques jours auparavant. Une rencontre avec des membres de l’AFPS Centre Bretagne aura lieu après la séance.
Synopsis:
Sami, 12 ans, est obnubilé par la recherche de son insaisissable pigeon voyageur à travers les territoires palestiniens. Persuadé que l’oiseau est retourné sur son lieu d’origine, Sami entame un périple le conduisant de son camp de réfugiés près du mur de séparation jusqu’à Haïfa.
Chemin faisant, il convainc son oncle et sa cousine de l’accompagner, passe la ligne « verte », entre à Jérusalem et rencontre d’autres Palestiniens. Peu importe le pigeon finalement, ce voyage apporte espoir et assurance, que l’envol du pigeon symbolise.

Le mardi 22 avril à 20h30, enfin, avec le film Vers un pays inconnu de Mahdi Fleifel en VOST.
Synopsis:
Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d’acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.
