Notre « Petite leçon de cinéma annuelle » aura lieu le samedi 7 mars au cinéma Argoat avec La Belle Equipe à Callac.

-Cette petite leçon de cinéma sera consacrée à l’un des grands maîtres du cinéma italien: Luchino Visconti (1906-1976). Nous avancerons chronologiquement, en 1951 d’abord, avec Bellissima dans lequel nous retrouverons l’actrice Anna Magnani: film qui permet à Visconti de nous dévoiler les coutures de la « fabrication néo-réaliste ».

Le Guépard (1963) ensuite – au cœur de cette traversée – et enfin son ultime long métrage: L’innocent (1976). Trois films d’une filmographie donc, trois étapes au sein du parcours d’un cinéaste majeur à la « recherche du temps perdu » et de l’histoire de son pays. Une journée comme si: il était une fois en Italie.

-Elle sera accompagnée par un habitué de notre salle: Jean-Baptiste Thoret. Il présentera durant cette journée ces trois films du cinéaste. « Critique, historien, réalisateur, spécialiste notamment du cinéma américain et italien, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de plusieurs documentaires dont le dernier en date, The Neon People (2025).


Programme de ce samedi 7 mars:

09h00 : accueil

09h30 : introduction + présentation du film

9h50 : Bellissima

Un film de Luchino Visconti – 1951 – 1h56 – VOST – copie restaurée

À Cinecittà, dans l’Italie d’après-guerre, le réalisateur Alessandro Blasetti lance un casting pour trouver l’enfant de son prochain film. Maddalena y voit l’occasion pour sa fille Maria de vivre une vie meilleure. Elle sacrifie alors son mariage et ses économies pour lui offrir les leçons qui feront d’elle une star. Arrive enfin le grand jour des essais…

12h15 : repas

13h15 : présentation

13h30 : Le Guépard

Un film de Luchino Visconti – 1963 – 3h05 – VOST – copie restaurée

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

16h45 : Intervention sur le film + présentation

17h30 :L’Innocent

Un film de Luchino Visconti – 1976 – 2h09 – VOST – copie restaurée

Dans l’Italie bourgeoise du XIXe siècle, Tullio, l’époux de Giuliana, n’a de cesse de tromper sa femme ! Il fréquente d’ailleurs très régulièrement Teresa. Un jour, cette dernière rencontre un autre homme et cela rend Tullio très triste. Il se tourne alors de nouveau vers sa femme, mais celle-ci, en désespoir de cause, a trouvé elle aussi un amant ! Réalisant qu’il est trop tard pour la récupérer, il s’apprête à commettre une grave erreur…

Tarifs: 15 euros la journée (5 euros le film).

-Afin de gagner du temps (et comme Jean-Baptiste est bavard), nous vous proposons une nouvelle formule pour le déjeuner du samedi. Ce sera repas partagé / auberge espagnole dans des locaux près du cinéma.

Il est toujours possible, si vous le souhaitez, de réserver au restaurant (Le Café de la Place – 13 Pl. du Neuf Avril 1944, 22160 Callac – 02 96 47 54 46) au plus tard le mardi 3 mars.

À lire également