
Dersou Ouzala de Akira Kurosawa ce dimanche 10 août en VOST
Le dimanche 10 août en VOST, nous projetterons le film Dersou Ouzala de Akira Kurosawa (1976) à 17h30. L’occasion de voir ou revoir ce classique (parfois oublié) de l’histoire du cinéma en copie restaurée. Cette séance marque la clôture du dernier cycle répertoire Cinéphare – Du cinéma carrément à l’ouest de la saison 2024 / 2025 – « Duos et duels »:
Notre dernier cycle répertoire de la saison 2024/2025 est consacré à figure du double. Un réalisateur, un acteur : un film et un spectateur ; une image et son impression sur la pellicule…. Le cinéma est affaire de reflet, de miroir et il n’est pas étonnant qu’un thème central, quelques soient les genres ou les pays, est la question du double.
-Elle sera aussi l’occasion d’un partenariat avec l’association Cicindèle – Maison des landes et tourbières par rapport à leur exposition actuelle « nature sauvage ? » (jusqu’au 31 octobre). Ce qui n’est pas sans résonances avec cette œuvre de Kurosawa.
–Dersou Ouzala de Akira Kurosawa (1976) à 17h30:
Voici le film par lequel Kurosawa est revenu à la vie après le retentissant échec public et critique que fut, en 1970, Dodes’kaden, pourtant l’un des plus beaux passages à la couleur que l’histoire du cinéma ait connus. Le cinéaste traverse alors une période difficile qui commence par la dissolution de sa propre société de production, le Club des Quatre Chevaliers, fondée en 1963 avec des amis. Financièrement affaibli, ne pouvant s’appuyer comme il le faisait auparavant sur un système des studios désormais frileux à son égard et déstabilisé depuis le début des années soixante par l’arrivée de la Nouvelle Vague, Kurosawa, après une tentative de suicide, s’éloigne de la vie publique. En 1973, les studios soviétiques Mosfilm le sollicitent pour une commande. L’empereur isolé pense alors à un projet qu’il avait depuis longtemps à cœur, une histoire d’amitié belle et tenace entre deux hommes.
Synopsis:
En 1902, Vladimir Arseniev, officier-topographe, mène une expédition chargée d’explorer la région de l’Oussouri, en Russie orientale. Il y rencontre Dersou Ouzala, un chasseur qui connait parfaitement le territoire. Ensemble, les deux hommes affronteront une nature hostile et finiront par se lier d’amitié.
-Cette projection sera ainsi accompagnée par Erwan Floch’lay de la revue de cinéma Répliques et Lena Gourmelen, médiatrice du patrimoine chez Cicindèle.
