L’Innocent (1976)
- Jennifer O'Neill, Laura Antonelli, Giancarlo Giannini
- Luchino Visconti
- Drame, Romance
- mer. 11 Fév.
- Italien
- Array
Synopsis
17h30 :L’Innocent
Un film de Luchino Visconti – 1976 – 2h09 – VOST – copie restaurée
Dans l’Italie bourgeoise du XIXe siècle, Tullio, l’époux de Giuliana, n’a de cesse de tromper sa femme ! Il fréquente d’ailleurs très régulièrement Teresa. Un jour, cette dernière rencontre un autre homme et cela rend Tullio très triste. Il se tourne alors de nouveau vers sa femme, mais celle-ci, en désespoir de cause, a trouvé elle aussi un amant ! Réalisant qu’il est trop tard pour la récupérer, il s’apprête à commettre une grave erreur…
-Cette petite leçon de cinéma sera consacrée à l’un des grands maîtres du cinéma italien: Luchino Visconti (1906-1976). Nous avancerons chronologiquement, en 1951 d’abord, avec Bellissima: film qui permet à Visconti de nous dévoiler les coutures de la « fabrication néo-réaliste ».
Le Guépard (1963) ensuite – au coeur de cette traversée – et enfin son ultime long métrage: L’innocent (1976). Trois films d’une filmographie donc, trois étapes au sein du parcours d’un cinéaste majeur à la « recherche du temps perdu » et de l’histoire de son pays. Une journée comme si: il était une fois en Italie.
-Elle sera accompagnée par un habitué de notre salle: Jean-Baptiste Thoret. Il présentera durant cette journée ces trois films du cinéaste. « Critique, historien, réalisateur, spécialiste notamment du cinéma américain et italien, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de plusieurs documentaires dont le dernier en date, The Neon People (2025).
Tarifs: 15 euros la journée (5 euros le film).
Séance
- 17h30 VOST





