Le Guépard (1963)
- Terence Hill, Burt Lancaster, Romolo Valli, Claudia Cardinale
- Luchino Visconti
- Drame, Historique, Guerre
- mer. 11 Fév.
- Italien
- Array
Synopsis
13h30 : Le Guépard
Un film de Luchino Visconti – 1963 – 3h05 – VOST – copie restaurée
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
16h45 : Intervention sur le film + présentation
-Cette petite leçon de cinéma sera consacrée à l’un des grands maîtres du cinéma italien: Luchino Visconti (1906-1976). Nous avancerons chronologiquement, en 1951 d’abord, avec Bellissima: film qui permet à Visconti de nous dévoiler les coutures de la « fabrication néo-réaliste ».
Le Guépard (1963) ensuite – au coeur de cette traversée – et enfin son ultime long métrage: L’innocent (1976). Trois films d’une filmographie donc, trois étapes au sein du parcours d’un cinéaste majeur à la « recherche du temps perdu » et de l’histoire de son pays. Une journée comme si: il était une fois en Italie.
-Elle sera accompagnée par un habitué de notre salle: Jean-Baptiste Thoret. Il présentera durant cette journée ces trois films du cinéaste. « Critique, historien, réalisateur, spécialiste notamment du cinéma américain et italien, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de plusieurs documentaires dont le dernier en date, The Neon People (2025).
Tarifs: 15 euros la journée (5 euros le film).
Séance
- 13h30 VOST





