Bellissima (1951)

Synopsis

-Programme de ce samedi 7 mars:

09h00 : accueil

09h30 : introduction + présentation du film

9h50 : Bellissima

Un film de Luchino Visconti – 1951 – 1h56 – VOST – copie restaurée

> À Cinecittà, dans l’Italie d’après-guerre, le réalisateur Alessandro Blasetti lance un casting pour trouver l’enfant de son prochain film. Maddalena y voit l’occasion pour sa fille Maria de vivre une vie meilleure. Elle sacrifie alors son mariage et ses économies pour lui offrir les leçons qui feront d’elle une star. Arrive enfin le grand jour des essais…

 

-Cette petite leçon de cinéma sera consacrée à l’un des grands maîtres du cinéma italien: Luchino Visconti (1906-1976). Nous avancerons chronologiquement, en 1951 d’abord, avec Bellissima: film qui permet à Visconti de nous dévoiler les coutures de la « fabrication néo-réaliste ».

Le Guépard (1963) ensuite – au coeur de cette traversée – et enfin son ultime long métrage: L’innocent (1976). Trois films d’une filmographie donc, trois étapes au sein du parcours d’un cinéaste majeur à la « recherche du temps perdu » et de l’histoire de son pays. Une journée comme si: il était une fois en Italie.

-Elle sera accompagnée par un habitué de notre salle: Jean-Baptiste Thoret. Il présentera durant cette journée ces trois films du cinéaste. « Critique, historien, réalisateur, spécialiste notamment du cinéma américain et italien, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de plusieurs documentaires dont le dernier en date, The Neon People (2025).

Tarifs: 15 euros la journée (5 euros le film).

Photos & bande annonce

1 photos

Séance

  • 9h50 VOST