Nous projetterons le film Vive les microbes – Le film de Marie-Monique ROBIN ce dimanche 19 octobre à 17h30. Après avoir diffusé La Fabrique des pandémies de la même réalisatrice en 2023. Et ceci dans le cadre de notre case de programmation des docs du mois.

A cette occasion nous recevrons François Moutou afin d’accompagner ce documentaire et échanger avec le public à l’issue de la séance. Docteur vétérinaire, épidémiologiste, ancien directeur adjoint du laboratoire Santé animale de l’ANSES, François Moutou a travaillé sur diverses maladies communes à l’homme et aux animaux.

-Synopsis:

Depuis 50 ans, la part de la population souffrant d’asthme et d’allergies est passée de 5% à 30%. Après avoir écarté les autres acteurs d’explication, les scientifiques concluent que la cause principale est le manque de diversité microbienne dans nos milieux de vie, artificialisés de plus en plus aseptisés. Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !

À lire également