Le samedi 30 septembre prochain, l’association « La belle équipe » fête ses 30 ans…Pour cela, l’équipe d’animation a concocté un programme spécial pour marquer cet anniversaire.Petit rappel ; en 1993, le cinéma « Argoat » de Callac allait fermer… Face à cette situation, un groupe de cinéphiles crée l’association « La belle équipe » et la gestion du cinéma sous forme associative voit le jour.

Ce pari un peu fou n’aurait pas pu se faire sans l’engagement de nombreux bénévoles qui donnent ou qui ont donné de leur temps et leur énergie pour créer un cinéma de proximité accessible à tous en proposant des films d’auteurs et populaires, de tous les pays, en version originale. Mais le cinéma avec « La belle équipe » c’est bien plus que cela, c’est aussi un lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges avec les spectateurs, des réalisateurs, des acteurs et autres intervenants…

Grand merci à toutes et à tous.

Programme ouvert à tous

A17h30, projection du film documentaire « Café Bouillu » réalisé en 1997 par Sylvain BOUTTET et Sophie DELACOUR

Les réalisateurs proposent un voyage sur les routes bretonnes à la recherche des vieux cafés-épiceries. Il nous mène chez Yvonne à Maël-Carhaix. Elle raconte la fermeture proche de son établissement. Nous assistons au dernier repas chez Marie, qui tenait un café-bar-boucherie à Locarn. Yvonne, à Saint-Gilles-Les-Bois, sent aussi venir la fin de son commerce. Séance gratuite dans la limite des places disponibles

A 19h00, verre de l’amitié offert par « la belle équipe »

A 20h30, projection de Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore en VOST

Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c’est tout un pan de son passé qui s’écroule. On l’appelait Toto à l’époque. Il partageait son temps libre entre l’office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo…

Tarif unique 5 € (moins de 14 ans 4€ )

Toute la journée : Exposition photos « cafés bretons » de Sylvain Bouttet (aux abords du cinéma et dans la salle). Il s’agit d’une trentaine de clichés réalisés en 1994 et 1995 dans des troquets du territoire et particulièrement en Centre Bretagne.

Les photographies, témoignent d’une autre époque, de l’ambiance particulière des bistrots d’autrefois. Un seul de ces cafés subsiste, il s’agit du Café « Chez Paulo à Callac ».

À lire également