Mardi prochain 10 décembre à 20h30 nous projetterons en VOST le film No Other Land de Basel Adra, Hamdan Ballal et Yuval Abraham, dans notre case de programmation Le doc du mois.

Un documentaire important – récompensé au dernier festival de Berlin – dans le contexte actuel de la guerre à Gaza menée par l’État d’Israël et leurs opérations en Cisjordanie. Afin de bien prendre la mesure des enjeux complexes qui découlent de ce film, cette séance est organisée en partenariat avec l’ADRC – Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions et l’AFCAE dans le cadre de leurs séances accompagnées.

Nous recevrons ainsi Hussam Hindi, enseignant de cinéma, directeur artistique et programmateur cinéma de festivals (Travelling à Rennes, celui de Dinard, le festival Salam: les rencontres du cinéma palestinien de Rennes – notamment). Une rencontre suivra ainsi cette séance.

Synopsis:

Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.

> Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.

À lire également