Ce week-end

Ce dimanche 6 octobre à 17h30 nous projetterons L’Usage du Monde, Voyage entre Nature et Culture de Agnès Fouilleux dans le cadre de l’événement « Un pas pour ma planète » (du 14/09 au 6/10) avec Guingamp-Paimpol Agglo’ et de notre case de programmation Les docs du mois.

Le film parle de notre lien à la nature et plus largement de l’impact des sociétés humaines sur les milieux et les espèces. Le film mêle archives, récits, littérature et traverse l’histoire depuis la grotte Chauvet jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles.

Nous recevrons à cette occasion Emmanuel Holder -naturaliste, photographe et auteur de plusieurs livres et fondateur de la revue Glaz – de l’association Bretagne Vivante – SEPNB afin d’échanger à l’issue de la séance autour des questions de biodiversité soulevées par le documentaire par rapport à notre territoire, des enjeux environnementaux et de les situer ainsi à notre échelle locale.

Synopsis:

C’est un film documentaire qui mêle archives, récits, littérature et réel. Un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues – dont Claude Lévi-Stauss – expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »… Travaux pratiques à l’appui, le film montre qu’un autre chemin est possible. Militants, paysans, associations, collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature, avec pugnacité, tentent de faire changer le cours de l’histoire.

À lire également