Jeudi 10 octobre à 20h30 en VOST Lundi 14 octobre à 20h30 en VOST

Nous projetterons Les Graines du figuier sauvage qui a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024, où il a reçu le Prix spécial du Jury, ainsi que le le Prix du jury œcuménique. Mohammad Rasoulof connaît bien la croisette puisque plusieurs de ses films y ont été montrés et récompensés, comme Au revoirLes Manuscrits ne brûlent pas et Un homme intègre.

« Après Le Diable n’existe pas, son précédent film, il a fallu quatre ans à Mohammad Rasoulof pour se lancer dans un nouveau projet. Au cours de ces années, le cinéaste a écrit plusieurs scénarios, mais ce qui l’a finalement conduit vers Les Graines du figuier sauvage est une nouvelle arrestation à l’été 2022. Il se rappelle : « Cette fois, mon expérience en prison a été singulière car elle a coïncidé avec le début du mouvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran. »

« Je suivais, avec d’autres prisonniers politiques, les changements sociaux depuis l’intérieur de la prison. Alors que les manifestations prenaient une ampleur inattendue, nous étions stupéfaits par la portée des protestations et le courage des femmes. »

« Lorsque Mohammad Rasoulof a été libéré de prison, il s’est posé la question suivante : sur quoi dois-il faire un film ? « J’ai repensé à une confession que m’avait faite un membre du personnel de la prison d’Evin, et qui était restée gravée en moi : en pleine répression généralisée du mouvement « Femme, Vie, Liberté », alors qu’il visitait les cellules des prisonniers politiques, cet homme m’a pris à part pour me dire qu’il voulait se pendre devant l’entrée de la prison. »


Synopsis: Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…

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