La Romancière, le film et le heureux hasard

Pour la reprise de nos traditionnelles « Petites leçons de cinéma », nous aurons le plaisir de recevoir l’enseignant-chercheur de l’Université Rennes 2, Simon Daniellou: ce dimanche 19 mars au cinéma Argoat avec La Belle Équipe. Simon viendra accompagner trois films du grand cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo, notamment à l’occasion de la sortie de son dernier film en France: La Romancière, le film et le heureux hasard.

> Simon Daniellou est maître de conférences en Études cinématographiques à l’université Rennes 2 et membre du comité éditorial de le revue Mise au point. Auteur d’une thèse sur la représentation des arts scéniques dans le cinéma japonais et de divers articles parus dans Positif, L’Avant-Scène Cinéma, Cahier Louis-Lumière, CinémAction… Il a notamment codirigé avec Antony Fiant les deux volumes des Variations Hong Sang-soo (ouvrages parus chez De L’incidence Editeur entre 2018 et 2020). Simon est également chroniqueur dans l’émission de radio En Attendant Godard sur C Lab.

Présentation du cinéma de Hong Sang-soo par Simon Daniellou et Antony Fiant:

> « En plus d’une vingtaine d’années et autant de films, Hong Sang-soo s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain. Dépeignant avec acuité les affects et les atermoiements de ses « congénères » aux prises avec les affres de la passion amoureuse, ses films se sont constamment démarqués au sein de la production cinématographique sud-coréenne par une forme aisément identifiable et le choix de thématiques récurrentes. Son œuvre, qui s’enrichit de nouveaux opus à un rythme toujours plus soutenu, n’en témoigne pas moins d’une évolution artistique certaine que viennent souligner de multiples récompenses et rétrospectives dans les festivals du monde entier. D’une exemplaire économie de moyens semblent découler une invention narrative et une esthétique toujours plus assurée dans sa discrétion même ».

Le programme de cette journée:

10h: accueil au cinéma avant le début des projections. Chaque séance (en VOST) sera précédée d’une présentation du film et d’un échange avec la salle à l’issue des deux premières projections.

10h30: Matins calmes à Séoul de Hong Sang-soo (2012) – 1h19

14h30: Un jour avec, un jour sans de Hong Sang-soo (2016) – 2h01

17h30: La Romancière, le film et le heureux hasard de Hong Sang-soo (2023) – 1h33

Un jour avec, un jour sans

À lire également